Les pratiques de gouvernance de SI, désignées à cause de leur popularité chez les acteurs économiques par "référentiels de gouvernance SI" [1], sont nées pour certaines d'entre elles il y a 20 ans, une époque où les entreprises poursuivaient des gains de qualité, fiabilité et d'efficacité par la mise en processus de leurs activités. Les systèmes d'information, une activité de l'entreprise, n'ont pas échappé à cette pratique : les référentiels de gouvernance SI visent le "delivery" et reposent sur l'analyse des processus ("process-based IT governance framework")
Aujourd'hui, les entreprises cherchent à innover. Dans cet objectif, certaines adoptent une politique d'innovation ouverte (Open Innovation [2]) où elles y associent leurs clients, fournisseurs, et parfois, même leurs concurrents.
Dans ce contexte, l'Institut d'Archilogie avance la thèse d'un renouvellement des pratiques de gouvernance SI qui devraient reposer sur les relations ("relation-based IT governance practices").
"Process based" versus "relation based" IT governance |
Des informations supplémentaires sont accessibles sur le site "Gouvernance numérique pour entreprise" et sur le site "The Archilogy Institute".
Egalement, vous êtes invités à participer aux discussions sur un terrain neutre, ouvert et de confiance, le groupe Re-Invent-IT sur Linkedin.
[1] Pour une équipe de chercheuses canadienne, Suzanne Rivard (HEC Montréal) et Muriel Mignerat (Université Ottawa), les "référentiels" de gestion de projet de SI sont des "pratiques institutionnalisées" de gestion de projet de SI. « L'institutionnalisation des pratiques de gestion de projet dans les projets de systèmes d'information », Actes du congrès de l'ASAC, Banff, juin 2006.
[2] « Open Innovation: The new imperative for creating and profiting from technology», Henry Chesbrough, Harvard Business School Press, 2003.