Gouvernance relationnelle de SI

La gouvernance relationnelle de systèmes d'information (SI) ou plus précisément la doctrine relationnelle de gouvernance de SI a été probablement créée par Tru Dô-Khac, un membre fondateur de l'Institut d'Archilogie.

La doctrine relationnelle de la gouvernance de systèmes d'information (ou gouvernance relationnelle de SI) pose que les relations entre les parties prenantes au SI conditionnent les processus de gestion de SI.

La doctrine relationnelle pose la définition de la gouvernance de SI suivante :
  • "définition, application et management de régime(s) informatique(s)"  
  • Ang : "definition, application and management of IT regime(s)"

Définition : gouvernance "relationnelle" de systèmes d'information
Née en France, la doctrine relationnelle de la gouvernance de SI repose sur la notion de régime, une notion  issue des sciences politiques et qu'il ne faut pas confondre avec un cadre de gouvernance (Ang : IT governance framework) ou un modèle de gouvernance (Ang : IT governance model).
Régimes de gouvernance


Sur le plan de la pratique, la doctrine relationnelle préconise une « gouvernance différenciée des systèmes d’information par des régimes de gouvernance ».

Définition : gouvernance différenciée de systèmes d'information


Orientée par l’analyse des relations client fournisseur, la gouvernance relationnelle de SI est un complément aux doctrines de gouvernance de SI orientées par l’analyse des processus.

Les applications pratiques de la doctrine relationnelle de la gouvernance de SI sont développées par des sociétés privées, des associations professionnelles, des milieux universitaires ou des communautés ouvertes.



Contrat Creative Commons
"Gouvernance relationnelle de SI" by Tru Dô-Khac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.