Cette version reflète-t-elle l'état de l'art ?
Une mise en perspective avec deux études réalisées en 2011 par IBM et Capgemini Consulting / MIT suggère une piste de réponse.
Publiées en 2011, ces deux études avancent toutes deux pour l'entreprise un chemin de transformation numérique à quatre étapes : pour IBM, ce sera "Leverage, Expand, Transform, Pioneer" [1]; pour Capgemini Consulting et l'équipe du MIT, ce sera "Digital Beginners, Digital Fashionistas, Digital Conservatives, Digirati" [2].
Un alignement entre la fonction informatique et l'entreprise [3] passe par un alignement avec les méthodes de gestion.
ITIL 2011 est-il bien équipé pour l'alignement numérique?
Une coup d’œil ontologique sur les ouvrages ITIL fait apparaître que
- "value management", "fraud management", des notions essentielles pour développer un capital numérique ne sont pas des entrées du glossaire ITIL [4] alors que "cost management" et "asset management" le sont ;
- de même, "[intellectual] property", "privacy", deux qualités déterminantes de la valeur d'un capital numérique sont absents alors que "security", "confidentiality", "availability" y figurent.
Pour notre part, nous la voyons fin 2012, après la sortie de Cobit 5 par l'ISACA début 2012.
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[1] "The Essential CIO", IBM, May 2011
[2] "Talking 'bout a revolution", Capgemini Consulting, MIT Center of Digital Business 2011
[3] La formule "alignement" est probablement née du modèle SAM (Strategic Alignement Model) : "Strategic Alignment: Leveraging Information Technology for Transforming Organizations", J.C.Henderson,N. Venkatraman, IBM Systems Journal, 1999
[4] ITIL Glossaries
April 2013 Notes on Cobit 5
Sur le site "Innovation et gouvernance numérique d'entreprise"
Cobit®5 : une invitation à revisiter la gouvernance de système d'information de l'entreprise numérique
Sur le site "Entreprise numérique créative"
Cobit®5 pour la transformation de la gouvernance des systèmes d'information