vendredi 25 novembre 2011

Une réflexion prospective sur les ouvrages ITIL

L'édition 2011 fait apparaître les processus relationnels "Business Relationship Management", "Demand Management" et "Design Coordination", ce qui permet d'adresser formellement la relation client. Et ainsi, le slogan de la 9ième conférence de  l'ITSMF France est-il la production informatique "orientée client".

Cette version reflète-t-elle l'état de l'art ?

Une mise en perspective avec deux études réalisées en 2011 par IBM et Capgemini Consulting / MIT suggère une piste de réponse.

Publiées en 2011, ces deux études avancent toutes deux pour l'entreprise un chemin de transformation numérique à quatre étapes : pour IBM, ce sera "Leverage, Expand, Transform, Pioneer" [1]; pour Capgemini Consulting et l'équipe du MIT, ce sera "Digital Beginners, Digital Fashionistas, Digital Conservatives, Digirati" [2].


Un alignement entre la fonction informatique et l'entreprise [3] passe par un alignement avec les méthodes de gestion.

ITIL 2011 est-il bien équipé pour l'alignement numérique?

Une coup d’œil ontologique sur les ouvrages ITIL fait apparaître que
  • "value management", "fraud management", des notions essentielles pour développer un capital numérique ne sont pas des entrées du glossaire ITIL [4] alors que "cost management" et "asset management" le sont ;
  • de même, "[intellectual] property", "privacy", deux qualités déterminantes de la valeur d'un capital numérique sont  absents alors que "security", "confidentiality", "availability" y figurent.
La maîtrise démontrée depuis 15 ans par les tenants d'ITIL pour définir et mettre en œuvre la stratégie de l'offre ITIL  suggère qu'une nouvelle version d'ITIL devrait suivre très  bientôt.
Pour notre part, nous la voyons fin 2012, après la sortie de Cobit 5 par l'ISACA début 2012.


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    ITIL® is a registered trade mark of the Cabinet Office.

    [1] "The Essential CIO", IBM, May 2011
    [2] "Talking 'bout a revolution",  Capgemini Consulting, MIT Center of Digital Business 2011
    [3] La formule "alignement" est probablement née du modèle SAM (Strategic Alignement Model) :  "Strategic Alignment: Leveraging Information Technology for Transforming Organizations", J.C.Henderson,N. Venkatraman, IBM Systems Journal, 1999
    [4] ITIL Glossaries 


    April 2013 Notes on Cobit 5 
    Sur le site "Innovation et gouvernance numérique d'entreprise"
    Cobit®5 : une invitation à revisiter la gouvernance de système d'information de l'entreprise numérique 
    Sur le site "Entreprise numérique créative"
    Cobit®5 pour la transformation de la gouvernance des systèmes d'information