L'usage renouvelé des systèmes d'information par l'entreprise créée pour celle-ci de la valeur numérique.
Pour gouverner cette création de valeur numérique, on peut s'inspirer des travaux sur le capital immatériel qui en proposent des segmentations.
Il existe de nombreuses écoles [1].
Ainsi, on pourra noter une segmentation à trois classes souvent reprise et qui distingue dans le capital immatériel le "Capital Humain", le "Capital Relationnel" et le "Capital Structurel". On pourra également considérer les travaux de l'Observatoire de l'Immatériel qui avance une segmentation en 9 classes ("Capital Client, Capital Marques, Capital Organisationnel,...").
Ces segmentations, issues de travaux de recherches remarquables, nous ont semblé inadaptées pour représenter immédiatement, directement et complètement la réalité opérationnelle de l'entreprise numérique et par ses qualités de représentation pour donner naissance à des outils simples à la portée de tout dirigeant d'entreprise, qu'ils soient de grands groupes ou de TPEs.
Pour créer une telle segmentation dont le caractère évocateur portera ses qualités pratiques, nous suggérons de revenir à l'observation du terrain et revisiter les usages des systèmes d'information par les entreprises, tant dans les grands groupes internationaux ou que dans les TPEs locales [2].
[1]"Reporting Intellectual Capital to Augment Research, Development and Innovation in SMEs - Report to the Commission of the High Level Expert Group on RICARDIS" , European Communities 2006, notamment l'Appendix G : Guidelines, cases and tools"
[2]"Un cas d'innovation numérique d'entreprise : un site d'entreprise sous Creative Commons", Tru Dô-Khac
Note du 16 mars 2012 : En 2012, l'Observatoire de l'immatériel ajoute une classe aux neuf classes déjà identifiées, mettant le cardinal de la segmentation à dix...
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