Le 29 juillet dernier, l'OGC, propriétaire d'ITIL®, rendait disponible la nouvelle version d'ITIL sous le nom de ITIL 2011 Edition.
Par rapport à la date annoncée en 2009, -"early 2011"- [1], le calendrier est respecté et il convient de saluer cette performance (à trois mois prêt sur un projet de plus de deux ans).
Pour notre part, nous attendions cette version (dite ITIL V3 update) pour avril 2011 [2] et en ce mois de juillet, nous étions restés dans l'incertitude.
Heureusement, nos contacts sur les réseaux sociaux professionnels nous ont alerté et invité à guetter la sortie d'ITIL de notre lieu de villégiature. Une première recherche avec Google a immédiatement fourni une poignée de sites qui d'ores et déjà présentent des avis sur ITIL 2011...mais avec la caractéristique commune d'afficher pratiquement au mot près la même prose !
Intrigués, nous avons réalisé une recherche un peu plus fouillée.
Et ces recherches nous ont retourné les adresses des sites officiels affichant la source des premiers sites : pour prendre connaissance des changements notables de ITIL 2011 Edition selon l'avis même de leur auteur (collectif), il suffit d'aller sur un de ces sites et de suivre le menu d'achat des livres pour tomber sur les descriptions produit (Product Description) [3]. En complément, on peut trouver des avis de relecteurs "officiels".
Avec le "On Time", il faut également saluer la transparence sur la communication du contenu de ITIL 2011 Edition.
Lors de la V3, on se rappelle qu'il avait fallu attendre un certain temps avant de pouvoir apprécier sa portée par rapport à la V2 hors de l'influence des discours markeking de tiers et par un accès direct aux sources et sans devoir acquérir toute la bibliothèque (Ang : library).
Ainsi, nous pesons sur nos congés du mois d'août, - merci à l'OGC, - so British-, pour refaire une partie du retard sur nos confrères qui bâtissent un avantage compétitif sur ITIL, et ont avec pertinence,- pour la sauvegarde des congés d'été de leurs collaborateurs-, souscrit à la relecture des livres, bénéficié d'information en avant première et lancé la préparation de la rentrée depuis plusieurs mois.
A présent, il s'agit de se faire une idée sur la portée et les impacts de cette édition : simples mises à jour ou évolution radicale ?
Se faire une idée est fondamentale pour le fil rouge qui orientera les discours marketing, les programmes de formation, les propositions de conseil,...
Dès à présent, nous partageons notre analyse sur une tribune accueillie par ITRManager : "Redonner du sens aux processus SI avec un régime numérique".
Bonne lecture
Tru Dô-Khac
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ITIL® is a registered trade mark of the Cabinet Office.
[1] “ITIL Update : Frequently Asked Questions October 2009”, STO, 2009
[2] "Un parcours initiatique SI ("IT Journey") orienté relation", ITR Manager, 3 mars 2011
[3] Accès au site officiel "www.best-management-practice.com" présentant les "Product Description" des livres ITIL 2011 Edition.
Note du 22 août 2011
depuis la sortie de ce billet le 9 août dernier, un lien vers un document officiel (Crown Copyright) de 8 pages et intitulé "ITIL 2011 Summary of Updates" est retourné en première page par Google (recherche depuis la France avec tous les mots : ITIL 2011).
Note du 25 août 2011
Egalement "ITIL® Update FAQs - Summer 2011", TSO 2011.
Note du 6 septembre 2011
Un article de Tru Dô-Khac paru sur Le Monde Informatique du 29 août 2011 : "Des relations SI pour faire les bonnes choses"
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